Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VTC européens, tous différents

« Il existe d’énormes disparités, toutes ne fonctionnent pas de la même manière. Chez certaines, les travailleurs sont salariés ; chez d’autres, ils sont autoentrepreneurs. Ce statut les met en position de faiblesse. Par exemple, si vous travaillez dans la livraison, vous n’êtes pas payé pour le temps d’attente, et les revenus peuvent s’avérer très bas. Vous n’avez pas d’indemnisation si vous êtes malade, pas d’assurance si quelque chose vous arrive, pas de formations pour développer vos compétences. » « Les plates-formes numériques doivent respecter le cadre européen. » Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne. Elle entame une consultation pour mieux encadrer le statut des livreurs et chauffeurs de VTC, dont le nombre est en hausse. Source : Aujourd’hui en France, 25 février.

 

---------------------------------

 

«La CGT n’a de cesse de mettre l’entreprise en difficulté quant à sa pérennité. Ce matin, j’ai clairement dit que si l’on continue à avoir des grèves intermittentes, les grévistes mettaient l’entreprise en danger. » Jean-Marc Guilhempey, PDG de l’entreprise Toray Carbon Fibers Europe. Alors que l’entreprise a débuté ses négociations salariales cette semaine, les relations se tendent encore davantage avec la CGT. Depuis l’annonce de la suppression de 29 postes (sur 412), dans le cadre d’un plan de départs volontaires, en octobre dernier, le syndicat maintient son préavis de grève permanent avec des débrayages occasionnels. Mi-janvier pourtant, FO ainsi que la CFE-CGC signaient un accord avec la direction et le plan de départ volontaire était récemment validé par l’État. Source : Sud Ouest, 25 février.

 

---------------------------------

 

« Nos revendications sont simples. Nous voulons des effectifs adaptés, une rémunération à la hauteur de nos responsabilités, un véritable statut médical, la reconnaissance de la profession par les instances et une meilleure visibilité auprès de la population. » Des sages-femmes du centre hospitalier de Guingamp qui ont fait grève, répondant à l’appel national de la CGT. Source : Ouest France, 25 février.

 

---------------------------------

 

« On est partis en 2013 aux prud’hommes pour demander la délivrance d’attestations d’exposition aux produits toxiques que l’entreprise (Danone, puis O-I Manufacturing – NDLR) n’avait pas données à la fermeture de la verrerie en 2003. Ces documents sont indispensables pour obtenir un suivi médical post-professionnel, pour que les médecins sachent quoi chercher comme types de pathologies. Il n’y a pas eu de départage en première instance, puis on a été déboutés en appel. C’est la question sur laquelle on bute depuis toujours. » Laurent Gonon, coordinateur des actions maladies professionnelles à l’association des anciens verriers de Givors. Exposés à des dizaines de produits toxiques pendant des décennies, les anciens ouvriers de la verrerie de Givors (métropole de Lyon) pourraient enfin voir leur dossier avancer grâce à une nouvelle jurisprudence sur le préjudice d’anxiété. Source : L’Humanité, 25 février.

 

Tag(s) : #Revue de presse, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :