Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers de cordée

"Tous les travailleurs, en CDI ou précaires, paient un lourd tribut financier et particulièrement les « premiers de cordée ». Beaucoup découvrent un bulletin de salaire avec des pertes de rémunération substantielles, notamment liées à la disparition des parts variables de rémunération (primes diverses, calcul à partir des forfaits-jour, etc.)." Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT. Depuis bientôt un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 menace et abîme les conditions de travail, nous obligeant à repenser notre rapport au monde professionnel. Source : L'Humanité, 15 février.

------------------------------

"ll leur est demandé d’aller travailler, y compris parfois lorsqu’ils sont cas contact, pour s’occuper des malades, nettoyer les hôpitaux ou prendre soin des enfants. Aussi le gouvernement impose-t-il le télétravail à 100 % dans les secteurs qui s’y prêtent, « au nom des principes de prévention », tout en laissant les premières lignes s’exposer au virus, sous le prétexte qu’il faut bien « faire le boulot ». Deux poids, deux mesures, donc. Sans justification politique clairement présentée. Voilà ce que ni les entreprises, ni les syndicats, ni les travailleurs ne devraient continuer à accepter." Fanny Lederlin, doctorante en philosophie et autrice, Elsa Lederlin, avocate. Les injonctions gouvernementales pour imposer le télétravail se font toujours plus intrusives dans la gestion des entreprises. « Manager » ce n’est pas gouverner. Source : Le Monde, 16 février.

------------------------------

« Le télétravail augmenterait la productivité horaire du travail via notamment une amélioration des conditions de travail, qui permet au travailleur d'être plus concentré et de prendre davantage d'initiatives dans les tâches qu'il effectue, ou encore via un investissement plus important du travailleur, afin de « compenser » son absence physique ». Cyprien Batut et Youri Tabet, direction du Trésor. Selon les études économiques, le télétravail améliore la productivité. Bien encadrée, en évitant l'écueil d'une atomisation du salariat, son expansion peut favoriser la croissance française. Source : Le Figaro, 16 février.

 

Tag(s) : #Revue de presse, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :