Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seniors jetés dehors

« Le choc pétrolier avait alors pénalisé l’activité pour vingt ans, dans une période de forte inflation, où l’Etat avait une faible capacité d’endettement. Aujourd’hui, l’activité a fortement ralenti mais la crise est provisoire. L’endettement est efficace face à une crise temporaire. Quels que soient les dispositifs qui ciblent les seniors, la grosse différence est qu’on est en capacité de les financer. Les taux d’intérêt sont à un niveau très faible et, pour l’instant, on ne voit pas d’inflation qui arrive. Donc aucun élément factuel n’indique que l’endettement est un risque pour l’économie. » L’économiste Antoine Bozio. Selon lui, le risque macroéconomique pour la société est bien moindre que dans les années 1980. Avec la crise liée au Covid-19, les vagues de départs touchant les plus de 50 ans se multiplient. En 2020, cette catégorie d’âge représentait les deux tiers du volume des ruptures de contrat enregistrées par Pôle emploi dans le cadre de plans sociaux. Les conséquences sont majeures. Source : Le Monde 21 mars.

----------------------------------

Galère pour trouver un stage

« En 2020, le nombre d’entrées en stage ayant fait l’objet d’une déclaration par les entreprises (encadré) s’établit à 225 000, après 289 000 en 2019, soit une baisse de 22 % (figure 1). En 2019 comme en 2018, le nombre d’entrées en stage augmentait régulièrement (+4 % par an). » Dares. Il chute aux mois de mars, avril et mai, suite au premier confinement lié à la crise de la Covid-19. Les personnes de moins de 20 ans sont les plus touchées par cette baisse. À l’exception de la santé, la totalité des secteurs d’activité sont affectés. Source : Dares, mars 2021.« En 2020, le nombre d’entrées en stage ayant fait l’objet d’une déclaration par les entreprises (encadré) s’établit à 225 000, après 289 000 en 2019, soit une baisse de 22 % (figure 1). En 2019 comme en 2018, le nombre d’entrées en stage augmentait régulièrement (+4 % par an). » Dares. Il chute aux mois de mars, avril et mai, suite au premier confinement lié à la crise de la Covid-19. Les personnes de moins de 20 ans sont les plus touchées par cette baisse. À l’exception de la santé, la totalité des secteurs d’activité sont affectés. Source : Dares, mars 2021.

----------------------------------

Libertariens

« Il faut aussi prendre en compte l’idéologie libertarienne du milieu du numérique, qui pousse à un certain mépris pour la dimension humaine, politique. Tout ce qui compte, c’est la science. » Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève et spécialiste des questions de genre dans la tech. En France, comme aux Etats-Unis, les crises publiques traversées par les Gafam ont traîné la lente politisation de leurs employés, mobilisés d’un bout à l’autre de l’échelle sociale pour un autre modèle de société. Source : Libération, 22 mars.

Tag(s) : #Revue de presse, #économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :