« On raconte souvent qu'un journal est vendu deux fois. Une fois au lecteur. Une autre fois aux annonceurs. C'est une réalité économique : un journal vit grâce à ses lecteurs, mais aussi grâce à la « pub ». Sans cette ressource, une publication est menacée....
Lire la suiteLa presse de province (2)
« Si en 1914 encore la presse de province était constituée de milliers de titres de feuilles locales tri-, bi- ou hebdomadaires, presque chaque sous-préfecture disposait de son ou de ses quotidiens : on en comptait 179 en 1874 et près de 250 en 1914....
Lire la suite"Les journalistes constituent des proies faciles pour les services de communication des entreprises"
« Les pressions sont inutiles parce que nombre d'éditeurs, prudents, s'efforcent d'aller au-devant des désirs de leurs annonceurs et de ne les chagriner en rien. La plupart du temps, s'ils oublient leurs devoirs, de simples et amicaux rappels à l'ordre...
Lire la suiteLe recul et la distance
« Le recul et la distance : par la grâce des satellites de télécommunication, les sons et les images peuvent désormais nous parvenir au moment même où ils sont recueillis, en direct, live, comme précisent fièrement, chaque fois qu'elles le peuvent, les...
Lire la suiteVers la révolution à La Réunion ?
Source photo : http://www.zones-subversives.com/2016/07/revolte-ouvriere-a-saint-nazaire-en-1955.html C'est déjà l'heure de vous présenter le quinzième extrait de mon livre Où va La Réunion ? Vers la révolution à La Réunion ? Tous les éléments évoqués...
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