"Le rôle croissant joué par les impératifs markéting de rationalisation et d'efficacité, la dimension industrielle de l'activité journalistique, conduisent les journalistes à traiter prioritairement des sujets censés répondre aux attentes et préférences...
Lire la suiteSubmergés d'informations
« Il n'y a pas très longtemps encore, les journalistes disposaient, outre du terrain sur lequel ils se rendaient et des événements qu'ils couvraient, des dépêches d'agence, des médias traditionnels et de leur carnet d'adresses pour s'informer. Aujourd'hui,...
Lire la suiteLe monopole de la production des contenus journalistiques est en train de tomber
« Jusqu'à présent, un lecteur, un auditeur ou un téléspectateur pouvait s'indigner du traitement d'un sujet par un journaliste ; son unique recours était alors le courrier des lecteurs ou des téléspectateurs, et sa requête était analysée, parfois publiée....
Lire la suiteLes pratiques du Web 2.0 entraînent la participation et le concours du public
« Aujourd'hui, le partage est plus complet, plus profond, plus intime. Les pratiques du Web 2.0 entraînent la participation et le concours du public. Une participation active qui peut être fortuite, dans le cas d'un témoignage en direct d'un événement...
Lire la suiteUne rue défoncée
Article paru dans L'Essor Sarladais en février 2012 “ Ce n’est plus une route, c’est une déroute ” Privée, la voie de la résidence Vigneras n’apparaît pas sur la carte de la commune. Laissée à l’abandon, elle est aujourd’hui dangereuse De simple lieu...
Lire la suite