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Eric Hazan LQR La propagande du quotidien 2006

P.53 Social(e) est un mot ancien qui a longtemps signifié de façon neutre : qui appartient à, ou relève de la société. C'est ainsi que dans le Contrat social Rousseau parle de lien social, de pacte social ; qu'en avril 1791, dans le mémorable discours « sur le marc d'argent » (contre le suffrage censitaire), Robespierre demande : « Est-ce donc pour que vous laissiez tomber nonchalamment, dans cette institution, des vices essentiels qui détruisent les premières bases de l'ordre social, que vingt-six millions d'hommes ont mis entre vos mains le redoutable dépôt de leurs destinées ? ;

p.55 Au fil du temps, d'autres branches se sont greffées sur ce tronc principal du « social ». L'une d'elles remonte à la seconde moitié du XIXe siècle : la république sociale – la Sociale tout court chez Vallès, Lissagaray, Montéhus – c'était le peuple au pouvoir. Avec la démission internationale des socialistes à l'été 1914 et l'abandon de l'idée de révolution par les dirigeants du mouvement ouvrier français autour de 1930, ce sens-là a fait place à l'acception aujourd'hui dominante, où social se rapporte à ce qui est réalisé pour faire accepter leur sort aux catégories les plus « modestes », les plus « défavorisées », non plus du peuple mais de la population.

Tag(s) : #journalisme
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