Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ponce Pilate, Pontius Pilatus, est un préfet romain, en poste en Judée au moment du ministère public de Jésus Christ. On remarque que beaucoup de termes en usage à l'époque romaine le sont toujours... Préfet, consul, questeur, sénateur...

Hasard ? Fascination pour le polythéisme par les adorateurs matérialistes du Dieu Matière antichrist, les révolutionnaires qui ont érigé la république, ne laissant pas une pierre debout de l'Ancien Régime chrétien ?

Probablement un peu tout cela, à première et superficielle lecture, mais dans une vision différente, on peut y voir un clin d'œil du principe suprême, Dieu, pour qui veut bien y croire bien sûr. Rien n'a changé, derrière le progrès technique, le nucléaire, les écrans et les chariots géants qui volent dans le ciel (les avions). 

Evangile de Jean, 18.

 

Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ?

34.Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ?

35.Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?

36. Mon royaume n`est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

(Par ces paroles, Dieu le Fils empêcherait-il toute velléité politique des chrétiens d'intervenir par eux-mêmes pour changer quoi que ce soit à la société, contrairement au communisme ou à l'islam qui veulent un changement dans ce monde ?)

37. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

38. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui.

39. Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?

40. Alors de nouveau tous s'écrièrent : Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.

Ainsi Ponce Pilate constate que Jésus est innocent. Mais pour ne pas avoir de problèmes avec les Juifs, il va le faire crucifier.

 

A rapporter à ce qui se passe à notre époque : 

il ne faut se fâcher avec personne

il ne faut pas froisser les minorités

 

C'est la paix de Pilate.

Tag(s) : #Religion, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :