Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mairie de Savignac-de-Miremont en 2011

La mairie de Savignac-de-Miremont en 2011

Paru dans L'Essor Sarladais en juillet 2011...

Savignac-de-Miremont : polémique autour de la mairie

Les communes ont obligation de rendre les mairies accessibles aux personnes handicapées avant fin 2015. A Savignac-de-Miremont, dans le canton du Bugue, la mairie actuelle est constituée d’une salle... de 18 m2, dans le bâtiment autrefois dédié à l’école. Il y a forcément des travaux à réaliser pour la mettre aux normes. Georges Labrousse, le maire, s’est donc penché sur la question avec son conseil municipal. Trois études ont été menées. Après avoir été tenté, en 2009/2010, pour une rénovation-amélioration de l’existant, le conseil s’est finalement décidé, unanimement, à la construction d’une nouvelle mairie “ qui répond à toutes les normes ”. D’une surface de 100 m2, elle comporte un secrétariat, le bureau du maire, une salle de réunion et des locaux pour l’archivage et le matériel du cantonnier. Sans oublier un parking de 15 places, “ très nécessaire ”, selon Georges Labrousse.

 

L’Etat incite.

La commune a acquis le terrain adéquat pour ce projet. Et fait réaliser une étude. Ce fut le début de la polémique. Car le coût, 280 000 euros TTC, selon le maire, a fait bondir certains. Constitués désormais en collectif “ Pour Savignac ”, ils parlent quant à eux de 330 000 euros TTC et trouvent que cela fait beaucoup pour une commune de 163 habitants où la mairie n’est ouverte que quelques heures par semaine. Parmi eux, Anne-Marie Colinas, ex-conseillère municipale qui a démissionné pour protester (ainsi qu’un autre conseiller) contre “ ce gaspillage de l’argent public ”.

 

Le maire, élu en 2008 et conseiller municipal depuis 1971, trouve lui aussi l’addition salée. Mais il persiste à considérer le projet de construction comme la meilleure solution. Ce d’autant qu’il a le soutien du conseil général et de la sous-préfecture. Un financement par l’emprunt (160 000 euros) et par des subventions de l’état (50 000 euros) et du département (55 000 euros) est envisagé. Les travaux pourraient commencer fin 2011 pour une inauguration un an après.

 

Une réunion publique, il y a quelques jours, a rassemblé une cinquantaine de personnes. Les opposants au projet demandent “ un débat préalable, forme moderne de démocratie ”, comme l’explique Pierre Court, l’un d’entre eux. Leur pétition a recueilli près de 100 signatures. Ils dénoncent un projet pharaonique, et la hausse des taxes communales qui devrait suivre (30 à 40 % selon eux). Ce que le maire reconnaît, tout en indiquant que “ cela fait dix ans que l’on n’a pas augmenté la taxe d’habitation ”. Déçu par l’attitude de ses opposants, Georges Labrousse considère tout ceci comme de la basse polémique. “ Ils ont monté les anciens du village contre les nouveaux arrivants ”, pense-t-il, dans une commune qui compte notamment beaucoup de ressortissants britanniques.

 

Dans le contexte de la réforme des collectivités, certains, dont les opposants au maire, doutent de l’avenir des communes. Ils verraient bien la création de mairies intercommunales, ce qui permettrait de faire des économies d’échelle. “ Cela ne me gêne pas d’être dans un bâtiment partagé avec d’autres villages, affirme Georges Labrousse. Mais nous n’avons pas le droit. Chaque commune a obligation d’avoir sa mairie ! ”

Guillem Boyer

Mauzens, Manaurie, Saint-Félix...

A côté de Savignac-de-Miremont, trois autres communes du canton du Bugue ont des projets de rénovation ou de construction d’une nouvelle mairie pour répondre aux nécessités de mise aux normes. Le tout pour un montant cumulé de “ plus d’un million d’euros ”, selon les opposants à la construction de la nouvelle mairie de Savignac.

 

À Mauzens-et-Miremont (commune de 389 âmes), une nouvelle mairie de plain-pied de 80 m2 sera réalisée à la place de l’actuelle, située au premier étage. Le tout pour un coût de 270 000 euros, selon le maire François Castang. Le financement se fera sans hausse d’impôts, grâce à l’autofinancement et à des subventions du département et de l’Etat. A Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart (218 habitants), les travaux de rénovation de la mairie coûteront 173 000 euros, selon la secrétaire de mairie, Alice Fressard. Un emprunt va être réalisé, mais il ne devrait pas y avoir de hausse d’impôts. Il y aura aussi des aides du conseil général (45 000 euros) et de l’Etat.

 

Enfin, à Manaurie (172 habitants), une nouvelle mairie va aussi voir le jour pour répondre aux nouvelles normes. “ Nous sommes incités dans cette voie, insiste la secrétaire de mairie de Saint-Félix. L’état subventionne actuellement ce type de projets par le biais de la Dotation d’équipement des territoires ruraux*. ” Même remarque du côté de Georges Labrousse : “ Si nous voulons des subventions pour construire ces mairies, c’est maintenant ! Qui sait si l’état nous aidera toujours en 2014 ? ”

 

Des subventions publiques qui sont aussi des aides indirectes aux entreprises locales (du BTP notamment), dont beaucoup vivent des chantiers publics.

GB

* La DETR a été créée fin 2010 et remplace la dotation globale d’équipement (DGE) et la dotation de développement rural (DDR).

Tag(s) : #Retour sur l'info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :