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« La solidarité, autre mantra chiraquien, s'étale partout en couches épaisses sans qu'on sache toujours clairement de qui avec qui (« Notre solidarité est aussi communicative », indique par exemple une publicité dans le Figaro Entreprises du 22 novembre 2001). A propos du lundi de Pentecôte non chômé, l'entourage de Jean-Pierre Raffarin estimait que « les Français ont compris, si ce n'est accepté, que ces sept heures de travail en plus permettaient de financer la solidarité »  (Le Monde, 18 mai 2005). Mon boulanger vend ses pains au chocolat dans des sachets qui portent l'inscription « Economie solidaire et citoyenne  - Pour les causes de l'enfance ». Il y a quelque chose de malsain dans cette façon de s'affirmer solidaires sans autre précision, c'est-à-dire évidemment solidaires de nous autres – même s'il arrive qu'ensemble, « nous » manifestions notre solidarité avec des populations victimes de catastrophes diverses. »2

Eric Hazan LQR La propagande du quotidien 2006

 

Tag(s) : #journalisme
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