Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L'histoire est le récité des choses advenues : la gazette seulement le bruit qui en court… elle ne ment pas, même quand elle rapporte quelque fausse nouvelle qui lui a été donnée pour véritable. Il n'y a donc que le seul mensonge qu'elle controuveroit à dessein qui la puisse rendre digne de blâme... »

 

« En une seule chose ne céderai-je à personne, en la recherche de la vérité : de laquelle néanmoins je ne me fais pas garant. Étant malaisé qu'entre cinq cents nouvelles écrites à la hâte d'un climat à l'autre, il n'en échappe quelqu'une à nos correspondants qui mérite d'être corrigée par son père le temps. Mais encore se trouvera-t-il peut-être des personnes curieuses de savoir qu'en ce temps tel bruit était tenu pour véritable... »

 

« Si la crainte de déplaire à leur siècle a empêché les bons auteurs de toucher à l'histoire de leur âge, quelle doit être la difficulté d'écrire celle de la semaine, voire du jour même où elle est publiée. Joignez-y la brièveté du temps que l'impatience de votre humeur me donne, et je suis bien trompé si les plus rudes censeurs ne trouvent digne de quelque excuse un ouvrage qui se doit faire en quatre heures de jour que la venue des courriers me laisse, toutes les semaines, pour assembler, ajuster et imprimer ces lignes. »

 

Cité dans Histoire de la presse, Pierre Albert, PUF, 10e édition, mars 2003, p12

Tag(s) : #Histoire, #journalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :