Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne année à tous et à bientôt pour de nouveaux articles, vidéos et autres...

Pour bien commcencer l'année, voici une lettre de motivation un peu spéciale, écrite par un journaliste très spécial.

 

"À William J. Dorvillier, San Juan Star

Le 9 août 1959 Cuddebackville New York William J. Dorvillier Star Publishing Corp Box 9174 Santurce, Porto Rico

 

Cher Monsieur, J’apprends que vous cherchez un rédacteur sportif. Si c’est le cas, on doit pouvoir arranger ça. Le poste m’intéresse pour deux raisons : les Caraïbes et le fait que le journal est nouveau. La question du salaire sera tout à fait secondaire, puisque ce sera loin de notre grande démocratie rotarienne. Le minimum, si c’est dan vos cordes, serait dans les 400 dollars par mois. Je ne tiens pas à m’arrêter sur un chiffre, tant que je n’en saurai pas d’avantage sur le poste. Il y a des boulots à 2000 dollars par mois que je refuserais, et d’autres que je serai content de faire pour 200. Donc si vous le voulez bien, laissons de côté pour l’instant le salaire.

Je ne parle pas espagnol – mon français est tout juste passable – et j’aurai des difficultés à comprendre. En ce qui concerne la qualité de mon travail, je serai soit le meilleur soit le pire des rédacteurs sportifs que vous pourrez trouver. Je serai très exigeant avec les photographes, j’insisterai pour mettre en page moi-même mes articles, rédigerai une rubrique qui obligera certains lecteurs à se creuser les méninges, et, de manière générale, je ferai tout pour tenir ce qui me semblera la meilleure section des sports possible.

Si vous cherchez un pisse-copie pépère, alors j’ai frappé à la mauvaise porte. Pour l’instant, je suis sans emploi, et je continuerai de l’être tant que je n’aurai pas repéré un job qui vaille le coup. Ayant successivement été journaliste sportif, rédacteur en chef de la section sports, éditorialiste junior et reporter –dans cet ordre-, j’ai fait une croix sur le journalisme à l’américaine. Le déclin de la presse américaine est pour moi une évidence, et mon temps est trop précieux pour que je le gâche à essayer de fourguer à « l’homme de la rue » sa ration quotidienne de clichés, de ragots et de foutaises érotiques.

 

Il existe une autre approche journalistique, qui vous est peut-être familière…ou peut-être pas. Elle est gravée dans le bronze, à l’angle sud-est de la tour du Times, à New York. Entre cette lettre, les articles de presse que je joins et mon C.V., vous devriez avoir tous les éléments nécessaires pour vous faire une idée sur mon compte. Si ma candidature vous intéresse, j’aimerai de mon côté en savoir d’avantage sur vous, sur le journal et sur le poste à pourvoir. Dans l’immédiat, néanmoins, il faut que je me remette à mon roman.

 

Au moment où vous recevrez cette lettre, la première partie de mon livre sera en lecture chez Viking Press, à New York ; en novembre, quand votre journal aura commencé à paraître, le livre sera terminé. Après ça, qui sait ? Quoi que vous décidiez, merci de me retourner mes articles.

 

Bien à vous, Hunter S. Thompson Adresse pour réexpédition :2437 Ransdell Avenue Louisville 4, Kentucky"

 

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :