Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Impressons - Sarlat - Périgord Noir - Dordogne

Sarlat Périgord Noir Dordogne : textes, photos, vidéos, sons... Guillem Boyer

Le journalisme de marché

"Le rôle croissant joué par les impératifs markéting de rationalisation et d'efficacité, la dimension industrielle de l'activité journalistique, conduisent les journalistes à traiter prioritairement des sujets censés répondre aux attentes et préférences du public, à privilégier les événements (du type faits divers) à forte résonance émotionnelle au détriment de sujets moins « vendeurs ». Se développe ainsi un marketing de la demande bien plus que de l'offre, un journalisme de marché qui s'inscrit dans le cadre plus général des logiques prioritaires d'audience et de rentabilité économique : l'information est conçue par nombre de responsables issus du management comme un produit comme un autre qui doit avant tout permettre de dégager des profits." p341. Rémy Rieffel,

Journalisme 2.0, La Documentation française, 2012, sous la direction de Rémy Le Champion.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article