Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louise et Denis Robillard lors de leur passage à Sarlat

Louise et Denis Robillard lors de leur passage à Sarlat

J’avais rencontré Denis Robillard en février 2012. Ce jeune retraité québécois venait de passer plusieurs mois en France avec son épouse, et notamment à Sarlat. Il avait donné son avis sur la vie locale, sur les gens d’ici, leur trouvant plein de qualité. A l’occasion des vœux de la nouvelle année, il m’a donné de ses nouvelles.

 

Bonne année à vous et à tous nos amis de Sarlat.

Notre séjour de neuf mois en 2011 et 2012, dans cette ville magnifique, et dans notre petite maison du chemin de Peinch restera un souvenir inoubliable. Nous étions devenus des Sarladais de cœur, vivant la culture, l’histoire et la table incomparable de cette incroyable région périgourdine.

Depuis cette étape, nous avons poursuivi notre grand voyage de retraités curieux, avec notre petit chien Mélodie... en voici quelques étapes : en début 2013, nous avons vécu trois mois au Costa Rica dans une maison en pleine jungle, entourés de singes hurleurs, avec au loin, en fond de décor, le Pacifique et ses plages sauvages. Nous étions sur les hauteurs de Samara dans le Guanacaste.

Puis, au printemps 2013, ce fut un séjour de trois mois en Toscane dans une grande maison appelée la Torre doguaniera. Cette demeure magnifique du XVIe siècle, servait de poste de douanes. La vue imprenable sur la campagne toscane et les villages perchés au loin de Radicondoli et de San Gimignano était une peinture de la Renaissance.

En janvier 2014 et 2015, nous avons élu domicile pour une année et demie dans le Var, aux Arcs sur Argens. Ce séjour sous le soleil de Provence a été un pur bonheur. Pour des Québécois comme nous, être entourés de mimosas en plein hiver sous un ciel bleu sans fin, avec la mer tout près à Sainte-Maxime,était une expérience magique. Notre jolie bastide, sous un grand tilleul à quelques pas de ce village médiéval, a bercé nos vies sous cet éternel soleil provençal.

Durant ces longs séjours en France nous avons vibré comme des Français à tous les événements beaux et tragiques et nous avons vécu une culture qui est devenue un peu la nôtre... car nous sommes des Français d’Amérique qui avons redécouvert leur racines.

Nous somme revenus au Québec dans notre maison à la campagne pour ce bel hiver sous la neige. Au printemps, nous partons pour le Portugal pour un séjour de trois mois dans une jolie demeure en Algarve près de la mer. Et le voyage ne s’arrêtera pas là. Nous prévoyons déjà un retour en France pour 2017... et nous ferons peut-être un arrêt à Sarlat, premier séjour extraordinaire de ce long voyage.

Un beau bonjour à nos amis et voisins Marie et Michel Montagu, ainsi qu’aux belles dames du marché de Sarlat. Quel beau pays que le vôtre ! Nous y retournerons. Bonne année !

Denis et Louise Robillard, Canada

Tag(s) : #sarladais, #Périgord Noir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :