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Et pourtant les Français manifestent à l'égard des médias et des journalistes une méfiance qui ne se dément pas. Depuis 1987, Télérama et La Croix confient chaque année à un institut de sondage, la Sofres, le soin de mesurer les sentiments du public sur la façon dont il est informé. L'enquête réalisée en décembre 2000 fait apparaître, certes, un fait positif : près des trois quarts des sondés (71 %) se disent friands d'actualité. Les résultats deviennent en revanche préoccupants en ce qui concerne le niveau de crédibilité des nouvelles diffusées. Près de la moitié des sondés, s'agissant de la presse et de la télévision, le tiers d'entre eux, pour ce qui est de la radio, estiment qu'il y a beaucoup de différences, voire, pour un petit nombre, aucun rapport, entre la façon dont les choses se sont réellement passées et la relation qui en a été donnée au public. Mais il y a pire : seule une personne interrogée sur trois croit que les journalistes sont indépendants des partis politiques et du pouvoir et une sur quatre seulement pense qu'ils sont insensibles aux pressions de l'argent »

Daniel Junqua,

La presse, le citoyen et l'argent,

Folio Actuel, 2002

Tag(s) : #journalisme
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